Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 13:31
Immersion dans le bocage carentanais avec Mange ta soupe !

Mange ta soupe ! c’est le bien manger, c’est la protection de la nature, c’est le plaisir du vivre ensemble mais c’est aussi la découverte de notre environnement proche, de notre bocage, de notre savoir-faire, de notre culture.

Le dimanche 18 octobre à 10h, c’était l’effervescence, place de la République à Carentan. Une quarantaine de cyclistes, petits et grands, étaient rassemblés pour le départ vers l’aventure au cœur du Carentanais.

Ce fut d’abord un dédale de petits chemins tortueux étroits et légèrement boueux qui mirent en appétit les valeureux participants. Il fallut faire preuve de dextérité pour tenir en équilibre sur la fragile mécanique à deux roues. Petit arrêt culturel chez notre artiste local Didier Poisson à Saint-Georges-de-Bohon, puis direction Le Culot, Ventigny, Le Sablonnet, La Croix Picard. A Méautis, le joyeux petit groupe a rendu visite à monsieur D'Hartemarre, auteur d’un projet tout à fait original. Il construit sa maison avec des containers de récupération. « Cela me coûte moins cher et comme je n’ai aucune motion de maçonnerie, je vais pouvoir réaliser mon rêve ! »

Retour vers Carentan, toujours en évitant le plus possible le macadam avec un arrêt obligatoire au manoir de Donville où les cyclotouristes furent accueillis par M. Feuardent, le propriétaire des lieux. Les participants ont pris bien note de la future animation prévue fin octobre : la nuit des fantômes.

A la même heure, une bonne trentaine de randonneurs à pied partaient du village éphémère pour 8 km à pied par les beaux petits chemins de terre de Méautis et Carentan. Un itinéraire concocté avec amour par Yves Leridez et l’association des diabétiques de la Manche. Jacqueline, Odette et Francis, les guides, purent faire apprécier la nature carentanaise en ce début d’automne. La chance les suivit pendant tout le parcours ; quelques rayons de soleil à travers les feuillages jaunissant, l’odeur des sous-bois un peu humides, et le concert des oiseaux le matin, ravirent leur sens en éveil.

Au retour au village MTS, marcheurs et cyclistes furent accueillis en musique et eurent droit à quelques rafraîchissements locaux, bien appréciés.

Claude Guillemette

Immersion dans le bocage carentanais avec Mange ta soupe !
Immersion dans le bocage carentanais avec Mange ta soupe !

Partager cet article

Repost0

commentaires