Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 09:07
MANGER EN 14-18 : UNE EXPOSITION ORIGINALE

Voilà un sujet encore peu étudié et pourtant essentiel parce que déterminant dans la conduite de la guerre. Nourrir une troupe nombreuse concentrée dans des secteurs bouleversés par les combats, lui apporter chaque jour l'énergie et le réconfort nécessaires au don de soi; calmer l'appétit d'une population civile soumise à des privations croissantes, la mobiliser à la production de cette précieuse alimentation, organiser une équitable répartition des vivres et lutter contre les inévitables spéculateurs et profiteurs... tels sont les défis que doivent relever quotidiennement, pendant 52 mois de guerre et même bien au-delà, les autorités militaires et civiles françaises.

L'exposition, conçue par Patrick Fissot et Olivier Jouault, tous les deux professeurs d'histoire-géographie à Carentan, aborde tous ces aspects, et quelques autres comme l'encouragement au jardinage ou l'engagement des écoles dans l'augmentation des ressources alimentaires. On met aussi en évidence l'inflation des mesures gouvernementales face à la dégradation de la situation (effets de la guerre sous-marine et du rude hiver 1916-1917, envolée des prix).

Les auteurs de l'exposition se sont attachés à présenter des documents locaux, carentanais ou manchois, faisant ressentir la réalité des difficultés partagées par l'ensemble de la population.

La ville de Carentan, CANOPé Manche et l'Office National des Anciens Combattants ont apporté leur soutien à la réalisation matérielle d'un projet appuyé par le comité départemental du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'exposition, visible du 5 au 16 au lycée Sivard de Beaulieu, puis les 17 et 18 au village Mange ta soupe !, place de la République, sera complétée par une conférence des auteurs, le dimanche 18, au théâtre de Carentan, qui débutera à 14h 18 !

15 panneaux largement illustrés :

1. NOURRIR LES SOLDATS EN 1914

2. L'INTENDANCE FACE A LA GUERRE

3. CUISTOTS ET CUISTANCE

4. LE NEZ DANS LA GAMELLE

5. AMELIORER L'ORDINAIRE

6. MERCANTIS ET PROFITEURS

7. DU FRONT A L'ARRIERE

8. LES ENFANTS AUSSI

9. PRODUIRE PLUS

10. LES ECOLES SE MOBILISENT

11. MANGER MOINS

12. MANGER MIEUX

13. LE TEMPS DES RESTRICTIONS

14. LE TEMPS DU RATIONNEMENT

15. DIFFICULTES CROISSANTES

MANGER EN 14-18 : UNE EXPOSITION ORIGINALE
MANGER EN 14-18 : UNE EXPOSITION ORIGINALE
MANGER EN 14-18 : UNE EXPOSITION ORIGINALE

Partager cet article

Repost 0

commentaires