Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 19:34

Depuis des millénaires, il « resjouyst les humains » (Bernard Palissy, 1580). Mange ta soupe ! a choisi, cette année, de se pencher sur le sel. Un grain qui accompagne les hommes depuis la Préhistoire, en cuisine mais aussi au-delà. Condiment, il est aussi un ancestral moyen de conservation des aliments. Longtemps précieux, il est produit à l’échelle artisanale dans nos régions littorales jusqu’au XIXe siècle.

Depuis le sel abonde, son prix s’est effondré, et on le retrouve partout, dans notre assiette et sur nos routes. En matière alimentaire, il est présent même là où on l’attend le moins, et sa surconsommation pose des problèmes de santé publique.

Nous explorerons donc en octobre 2017 nos pratiques du sel, anciennes et actuelles, grâce à des expositions, des ateliers, des dégustations et des conférences. Mais pour le reste, les concurrents du concours de soupes et les chefs de « sous les étoiles » sont priés d’avoir la main légère avec leur salière.

Le fil blanc (pour cette année) et le visuel de la 9ème édition

Depuis l'origine, Fabrique de signes, illustre notre évènement et sait le distinguer. Cette année encore, Tony Durand n'a pas failli et nous a imaginé un visuel à la fois très amusant et chargé de sens sur notre consommation du sel. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires