Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 21:18

Le 20 octobre prochain nous ouvrirons la deuxième édition de "Mange ta soupe !" avec le film "Severn, la voix de nos enfants" de Jean-Paul Jaud.
Ce film événement sera projeté en avant première nationale au cinéma de Carentan à partir de 19H30.

Film suivi d'un débat avec un des intervenants du film :  Gilles-Éric Séralini 


vieux_camion.JPG

 

Severn Cullis-Suzuki prend la parole à l'âge de douze ans sur l'environnement et le développement durable à la conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro en juin 1992

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

severn_balancerock.JPG

& plus d'infos sur le très beau site internet du film : http://www.severn-lefilm.com

 

 

A propos de Gilles-Éric Séralini

 Gilles-Éric Séralini est professeur de biologie moléculaire à l’interface de cancérologie et d’endocrinologie de l’Université de Caen depuis 1991 et chercheur à l’Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de la même université. En 1998, jugeant les études sur l’innocuité des OGM insuffisantes, et remettant en cause leur évaluation scientifique, il fonde avec Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, et Jean-Marie Pelt, pharmacien et botaniste écologiste français, le CRII-GEN, Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique, dont il est président du Conseil Scientifique.

Son expertise sur les OGM et ses activités en faveur d’une évaluation scientifique indépendante et éthique lui confèrent le statut d’expert : le gouvernement français, l’Union Européenne et plus récemment le Canada et l’Inde font appel à lui. Il s’intéresse aux causes du cancer, aux perturbations de la reproduction, à la pollution de l’air, de l’eau, et des aliments, aux risques génétiques et aux effets sur la santé de cette pollution de toutes origines. La sécurité alimentaire est son véritable cheval de bataille pour lequel il donne de nombreuses conférences publiques. Il publie de nombreux ouvrages tels que Génétiquement incorrect en 2003, Ces OGM qui changent le monde en 2004, Après-nous le déluge ? en 2006 et Nous pouvons nous dépolluer en 2009. L’ensemble de ses activités lui a valu d’être sacré Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2008.

Partager cet article

Repost 0

commentaires