Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 08:20

MAGIC NIGUN ORKESTAR
Samedi 23 octobre – concours de soupe – Place du Valnoble - A partir de 17H30 : déambulation, intermèdes...

Nigun-1-sepia.jpg

Dans l’esprit des fanfares des balkans, le Magic Nigun Orkestar propose un répertoire de musique klezmer.

La musique klezmer emprunte à celle des Balkans et à la musique tsigane comme à toutes les musiques populaires d’Europe centrale. C’est la richesse de ces influences que les musiciens nous font découvrir et apprécier sur scène.

Les 7 musiciens normands qui constituent cette nouvelle fanfare sont des habitués du genre. Vous avez pu les croiser dans Salade de Bruits, Les Funk’Farrons ou Bouilla’Brass.

La musique klezmer est traditionnellement celle des juifs ashkénazes d’Europe centrale et orientale. Jouée lors des cérémonies, c’est le plus souvent une musique de fête et de danse. A la fois traditionnelle et vivante, la musique klezmer a su sauvegarder son essence tout en s’enrichissant des cultures environnantes. Ainsi, au fil du temps, les thèmes hébraïques se sont enrichis de motifs populaires empruntés à la musique tsigane, hongroise, russe, roumaine, polonaise, tchèque… Aujourd’hui encore, alors qu’en Pologne Kroke et le Bester Quartet symbolisent le renouveau de la musique klezmer, le métissage continue avec la nouvelle scène klezmer à New-York (Balkan Beat Box, David Krakauer), à Londres (Max Pashm) ou en Hollande (17 hippies, Amsterdam Klezmer Band).
Ecoute possible : http://www.lanora.fr/Magic-Nigun-Orkestar/magic-nigun-orkestar.html

 

 
LA LOURE 

Samedi 23 octobre - veillée normande - Place du Vanoble - A partir de 20h

Rando-chtee-Perche-5.jpg

Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle est membre de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT). La Loure regroupe une centaine de membres répartis sur les cinq département normands (et ailleurs). Parmi eux, certains sont musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs, chercheurs... Tous ont en commun la volonté de faire vivre un patrimoine, sûrement moins connu que dans d’autres régions, mais pourtant bien réel et digne d’intérêt.

Plus d'infos : www.laloure.org  

 

 

LES ECRAOULETTES
Musique traditionnelle : française, irlandaise et Europe de l’Est.
Dimanche 24 octobre – après-midi – Maison de l'action sociale et de l'emploi.
2010-06-04-Ecraoulettes-8-copie-1.jpgDes gens des quatre coins du Cotentin entre mers, mielles, monts, landes et marais....qui de fil en aiguille devinrent écraoulettes réunis sur le banc autour du poêle lors des fraiches soirées d'hiver...dans le port de Carentan.
Le plaisir de se retrouver, de faire de la musique ensemble, de progresser les a réunis.  Petit à petit, au fil des demandes, est venu le plaisir de partager la musique avec d’autres et aussi de faire danser.

Francis Vautier : percussions, ukulélé
Yves Pilon : guitare, mandoline
Jonathan Thiery-Collet : guitare
Yann Mouchel : flûtes
Jean -Marc Lefèvre : accordéon diatonique
Anne Maheux : accordéon diatonique
Séverine Stauth : accordéon diatonique
François Streiff : violon
Martin Pilon : violon

Plus d'infos :  http://www.myspace.com/ecraoulettes 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires