Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 22:14

buffet-de-5soupes-Gambetta-copie-1.jpgCela fait déjà plusieurs années que le collège Gambetta a fait de l'éducation à la santé et au développement durable une de ses priorités, précédant même en cela les rédacteurs des nouveaux programmes scolaires ! Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté organise en effet depuis au moins 6 ans des rencontres, ateliers, expositions, débats autour des thèmes d'une bonne alimentation. Associant parents d'élèves, professeurs et les autres professionnels du collège, le CESC éduque patiemment les collégiens à l'adoption de comportements sains et responsables en matière de consommation et d'alimentation.   

Aussi est-ce tout naturellement que le collège, dirigé par Laura Touvet, et l'association Mange ta soupe ! ont collaboré dès la première Fête de la soupe. Pour cette deuxième édition, le collège a mis les bouchées doubles ! Le programme des activités proposées aux écoliers est tout simplement pantagruélique. A lui tout seul, l'établissement mène une fête dans la fête. Aucun niveau d'élèves n'a été négligé, aucune classe ! Qu'on en juge :

Les élèves de 6ème encadrés par Cécile Loisel, professeur de SVT, Mmes Travert et Lepaisant, infirmières, goûteront un petit déjeuner équilibré et biologique le mardi matin ou le jeudi matin, puis seront initiés à la fabrication du pain. La classe de 6ème 3 lira des contes qu'elle aura mitonnés, grâce à la maîtrise de Christelle Carabeufs, aux résidents de l’EPHAD (Hôpital) en échange d’une soupe préparée par leurs soins, le jeudi 20. Le lendemain, deux classes de 6ème se rendront au théâtre pour assister au spectacle « Contre toute attente » (Compagnie Amaprose).

L’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire interviendra sur le niveau 5ème. Les mêmes participeront à un atelier fruits et légumes avec le CIVAM du bocage, découvriront des légumes oubliés de Gérard Legruel (adhérent de Mange ta soupe!), s’initieront à la diététique grâce à Marjolaine Vedel (adhérente également). Deux classes de cinquième mènent, grâce leur professeur de français, Claire busquet, une recherche documentaire sur l’alimentation et la gastronomie au Moyen-âge.

Les élèves de 4ème visiteront l’exposition « Logement économe », dans le cadre de leur programme de technologie avec Alain Legastelois. Avec l’aide des cuisiniers du collège, Jérôme Lepetit et Pascal Yhuello, la section européenne proposera un buffeColl-ge-Gambetta-copie-1.jpgt de soupes européennes à l’ensemble des demi-pensionnaires le vendredi 21. La veille, un déjeuner bio sera proposé au restaurant scolaire. Les classes d’anglais d'Anne Catelain et Liz Troisgros préparent des panneaux bilingues sur les soupes qui seront exposés dans le village Mange ta soupe !,

Le film « Solutions locales pour un désordre global » sera projeté aux élèves de 3ème le vendredi après-midi.

Plusieurs expositions feront également l’objet d’une lecture pédagogique durant la semaine, grâce à Delphine Gosselin, documentaliste, et aux professeurs de géographie et de langues vivantes. Le jeudi à 18 h, les parents et collégiens sont conviés à la présentation de l’exposition du photographe Antoine Cazin accrochée dans la galerie d’art du collège. Les élèves du « club solidaire Michèle Lelaizant » invitent aussi leurs camarades et parents à savourer leur soupe des 5 continents et à les soutenir dans le cadre du concours de soupes qui se déroulera place du Valnoble, samedi 23 à partir de 18 h 00, à moins qu'ils ne préférent celle concoctée par les professeurs !

Vous aurez compris qu'au collège Gambetta l'implication des adultes est exceptionnelle, fruit d'une connivence entretenue à la faveur d'évènements de ce genre. Avec les autres établissements scolaires publics, le collège sait tout à la fois tirer profit d'un évènement médiatique pour mieux remplir ses missions éducatives, et participer au succès de la Fête de la soupe grâce à un programme à vous couper le souffle mais pas l’appétit ! Bravo et merci à tous.

 

Olivier Jouault

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oceane renouard 18/10/2010 18:19


nous aussi ou va veux nire a mange ta soupe a carentan


18/10/2010 21:15



Avec plaisir de vou accueillir ! A bientôt ! Le Président de "Mange ta soupe !"