Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 12:39

Samedi 22/10/11,

Voilà deux diététiciennes, Alexandra Legal et Marjolaine Vedel, lancées sur la piste des Vikings pour créer un jeu de piste autour du thème des Vikings pour toute la famille et dans Carentan.

Pour cela, nous décidons des règles : nos participants vont parcourir la ville à la recherche d’ingrédients pour préparer une soupe sur les traces des Vikings ; soupe qui participera au « concours de soupe » du samedi soir. Pour se faire, nous allons distribuer chez chaque entité participante de Carentan, des questions et des lots à remettre en cas de bonne réponse, pour concocter notre soupe des Vikings, ainsi que la carte du prochain lieu où il va falloir se rendre ; 6 lieux en tout pour 6 familles différentes.

Au début, nous ne nous rendons pas cviking.JPGompte de ce dans quoi nous lançons : un boulot énorme ! Créer des questions autour du monde des Vikings (et en avoir assez pour toutes les familles qui vont participer, soit plus de 35 questions !) ; dégoter des commerçants et entités de Carentan qui soient d’accord pour poser ces questions à nos participants ; faire en sorte que les familles ne se croisent pas dans les différents lieux de la ville, et créer donc des parcours tous différents pour chaque famille ; trouver une recette de soupe qui ne soit composée que d’ingrédients que l’on trouvait à l’époque des Vikings ; avoir tout le matériel nécessaire à la concoction de notre soupe 2 h avant de participer au concours du samedi soir ; etc. … aaarg, il faut être prêtes à temps !

Samedi 22/10, 14h35, toutes nos familles sont là pour le départ depuis la Maison de l’Action Sociale et de l’Emploi, armées chacune de ses méninges pour répondre au mieux aux défis Vikings, et de son joli panier pour rapporter ses lots ! Top départ donné à 14h45 pour retrouver les ingrédients et ustensiles permettant de concocter notre soupe. Voilà nos familles lancées à travers Carentan à la recherche de leur premier défi. Un passage à la Quincaillerie, un à la Mercerie, un chez l’Auberge Normande, un au Contoir des Marais, un à la bibliothèque et un au bar à soupes. Chaque famille tentant de résoudre des énigmes sur l’époque des Vikings. Bonne réponse ? Vous pouvez repartir avec un ingrédient ou un ustensile pour préparer notre soupe Viking. Mauvaise réponse ? Courrez vite vers votre prochain défi pour retenter votre chance !

16h30, tout le monde est de retour avec plus au moins de lots. Certaines familles ont même fait un sans-faute ; chapeau !

16h45, des carottes blanches (les oranges n’existaient pas encore à l’époque des Vikings !), du panais et des pommes se mêlent sur la table et sont là pour concocter notre soupe de l’époque Viking. Nous voilà donc tous lancés dans notre préparation, tout en échangeant sur des techniques de préparations et les bienfaits nutritionnels d’un bonne soupe (diététiciennes obligent !!).

Recette pour ceux qui voudraient tester la soupe « sur les traces des Vikings » :

Epluchez 1kg de carottes, 1kg de panais et 500g de pommes sucrées. Jetez les carottes et les panais dans de l’eau bouillante pendant une bonne demi-heure. Ajoutez ensuite les pommes et prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes. Mixez à la fin de la cuisson et dégustez votre soupe Viking !

18h00, soupe tout juste terminée et nous voilà déjà partis à l’assaut du concours de Mange Ta Soupe. Les louches distribuées s’enchainent à un rythme effréné ! Les commentaires vont bon train. Les « gouteurs de soupe » continuent de défiler dans la bonne humeur et nous finissons par épuiser tout notre stock de soupe !

19h30, l’heure du résultat, nous sommes classés 11ème / 21 équipes ; pas si mal que ça pour une première participation !

Pour finir, bravo à toutes nos équipes participantes, et un spécial merci à tous les commerçants qui ont bien voulu participer à ce jeu de piste à travers leur belle ville.

 

VEDEL Marjolaine, diététicienne et adhérente de MTS

marjolaine.vedel@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Decocuisine 15/01/2012 11:16

Alors la recette est considerée comme un trésor de Vikings :)

Je suis un nouveau lecteur de votre blog :)

25/01/2012 14:21



Merci !