Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:15

Le samedi 16 avril l'association "Mange ta soupe !" est invitée à l'opération  BOUGE TON ASSIETTE !
Elle y propoposera quelques variétés de soupes printanières (ortie par exemple).


Cette manifestation se déroulera du 11 au 17 avril à la Maison des services publics de SAINT-PIERRE-EGLISE.
Elle est organisée par la Communauté de communes du Canton de Saint-Pierre-Eglise.

Depuis 1999, la Cté de Communes a signé un contrat avec des institutions : CAF, Jeunesse et sports… dans le cadre de sa compétence jeunesse, pour mettre en place des actions de proximité en faveur des enfants et des jeunes du canton.
Le service jeunesse est créé. Des animateurs sont recrutés.
Un Projet Educatif Local, écrit par les élus, est mis en œuvre par un comité de pilotage. Composé d’élus, de représentants d’institutions, de présidents d’associations, de professionnels de l’enfance et de la jeunesse (directeurs d’écoles et collèges, animateurs, conseillère Mission Locale, assistantes maternelles) et divers acteurs locaux, ce comité est une instance de réflexion et une force de proposition pour améliorer le service apporté à la population.
Onze ans après, il existe sur le canton en terme de structures : deux centres de loisirs (3-8 ans et 9-16 ans), 7 garderies périscolaires et un Relais Assistantes Maternelles. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont menées par le service jeunesse : le forum sportif et culturel, la fête de la musique, des ateliers parents-enfants, et cette année le forum nutrition santé.

Pourquoi ce forum nutrition santé ?
D’une part, une enquête réalisée en 2008 sur les attentes de la population en terme de petite enfance, a fait ressortir un manque d’information et de prévention en matière de nutrition santé.
D’autre part, depuis 2006, le service jeunesse est en relation avec le réseau D.O.N.C, qui fait une demande d’attribution de créneau au complexe sportif, pour permettre aux enfants du canton en surpoids (état de santé constaté suite à une visite médicale) d’exercer une activité physique adaptée. 
Progressivement, le projet d’un forum nutrition santé murit et fait l’objet d’une validation des élus en plénière. Une convention pour trois ans est signée avec le réseau D.O.N.C.
Le forum nutrition santé est la première action qui marque sur le canton une prise de conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire allié à l’activité physique  dans la santé.


Partager cet article

Repost 0

commentaires