Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 11:33

La-Soif-du-Monde-Documentaire portrait w193h257Aujourd'hui, en deuxième partie de soirée, la télévision publique, en l'occurence France 2, à 22 h 25, diffuse LA SOIF DU MONDE, un film documentaire de 90 mn de Yann Arthus-Bertrand consacré à l'eau, aux menaces qui pèsent sur cette ressource vitale et aux solutions imaginées pour mieux la répartir. 

L'eau est présente sur Terre de manière constante en quantité mais variable en localisation. 1 milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau, bientôt 2 milliards du fait de la croissance démographique. 

Dans les régions arides l'eau fossile s'épuise pour le confort des habitants (adieu Colorado) ou la production plus intensive de l'alimentation (adieu Jourdain). Les conséquences de ces disparitions sont considérables en termes sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux, mais aussi politiques (conflits pour l'eau). 

Mode intensif de production agricole, urbanisation et concentrations humaines, concentration industrielle concourrent à l'épuisement de la ressource dans certaines régions, et à la pollution des réserves. Pour la moitié de l'humanité, l'eau consommée est non traitée, situation responsable de la mort de 4 000 enfants de moins de 5 ans chaque jour ! ! ! Riches et pauvres n'étant pas, bien sûr, logés à la même enseigne. 

Quel rapport avec l'alimentation ? L'agriculture intensive commerciale qui approvisionne nos rayons de tomates toute l'année ou d'économiques blancs de poulets, participe à l'épuisement local de la ressource et à sa contamination. Dans les conflits d'usage d'une eau rare mais de plus en plus consommée ce sont souvent les autochtones qui sont les derniers servis.  

15 000 litres d'eau nécessaires pour obtenir un kg de viande boeuf ! L'occidentalisation du régime alimentaire d'une humanité croissante et heureusement moins pauvre pèse également gravement sur la gestion planétaire de l'eau.  

L'eau sera le fil rouge de notre 6e couvert (du 15 au 19 octobre 2014), et étant donné son caractère primordial, nous ne pouvions pas ne pas vous inviter à regarder un film qui fournit de précieuses informations soutenues par des images remarquables et des plans spectaculaires. On en reparle après la projection ?...   

La bande annonce pour vous mettre l'EAU à la BOUCHE, en cliquant sur l'affiche, insérée en tête de l'article. 

Un dossier de presse pour en apprendre un peu plus :

http://www.yannarthusbertrand.org/films/la-soif-du-monde/press/dossier_LA-SOIF-DU-MONDE_A4_FR.pdf

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires