Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 23:20

EnvironLa-Soif-du-Monde-Documentaire portrait w193h257 400 personnes ont assisté à la projection du film de Yann Artus Bertrand, La soif du monde. Principalement des scolaires, Cycle3, et élèves de 5ème du collège Gambetta. L’unanimité s’est faite autour de la qualité des images, sur la beauté de notre planète bleue et sur la nécessité de la préserver.

Mais quelques longueurs auraient pu décourager la plupart des jeunes élèves. Et pourtant, j’avoue avoir été assez surpris par le degré d’attention d’une majorité d’enfants. Ce qui laisserait supposer que nos enfants sont très sensibles aux problèmes environnementaux, sans doute plus que les adultes.

De nombreuses questions ont surgi naturellement suite à la projection du documentaire et si le constat est alarmant, on note chez les jeunes le désir de trouver des solutions : Consommer autrement, en privilégiant les produits locaux, des produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, moins gourmande en eau. Aider les pays du Sud à satisfaire leurs besoins en eau potable, manger moins de viande, plus de légumes et de céréales. Des sujets graves abordés par nos enfants qui nous accuseront peut-être un jour de n’avoir pas assez protégé notre planète et ses ressources.

DSCN4518Il suffirait peut-être de peu de chose, de films comme celui-là, d’associations comme Mange ta soupe !, de sujets d’étude sur l’environnement dans les écoles, pour que les mentalités commencent à changer un jour.

Et pour ne pas perdre le sourire, je ne peux résister à l’envie de vous raconter une petite séquence issue du débat avec les 5èmes, vendredi après- midi.

La professeure demande à tous les élèves : « Connaissez-vous le nombre d’habitants sur la terre ? »

Un élève lève le doigt et répond : « Madame, on ne peut pas savoir, ça change tout le temps ». C’est pas faux !

Claude Guillemette

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires