Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 09:14

Edito du 3ème couvert de "Mange ta soupe !" - La soupe dans les étoiles !

Vivent les soupes !
 

 

Vous célébrez la soupe : comme vous avez raison ! Et raison de ne pas assimiler l’épluchage des légumes à une corvée. C’est un déshabillage joyeux des pommes de terre, des carottes ou des navets, un effeuillage du chou…Ensuite c’est le mariage des saveurs dans la grande marmite.

Une fois la cuisson achevée, la distribution s’effectue dans un bol ou  une assiette. Parlons d’abord d’eux.
Avec le bol on peut trinquer, bonne manière de commencer que de porter un toast à la santé de tous… Santé bien mieux garantie quand les denrées viennent de productions respectueuses d’une Charte*.
Avec l’assiette, creuse de préférence, … instantanément s’impose à moi le passage de mes causeries sur la nature qui crée la biodiversité avec les atomes issus de l’explosion des étoiles comme l’enfant compose des mots avec les pâtes du potage, voyelles et consonnes.

Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… L’important est donc le contenu.
Chaque soupe est une création. Et qui adapte ou invente une recette est  un créateur.  Comme il y a des défilés de mode, vous inventez annuellement une présentation de soupes…
Dans nos souvenirs, il faut passer par la soupe pour avoir droit au dessert,  et la soupière a entendu bien des soupirs ! mais ne voilà-t-il pas que certains desserts sont des soupes aux fruits de saison… La guerre des soupes n’a pas lieu : A Carentan, on n’entend que des soupirs d’aise !

Hubert Reeves,
Astrophysicien, www.hubertreeves.info
Président de la Ligue Roc/ Humanité et biodiversité. www.humanite-et-biodiversite.fr

* La Charte des Oasis Nature Humanité et biodiversité

 

IMG_0547.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires