Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 16:10

Un succès qui ne se dément pas. Le cinquième concours de soupes a battu des records d'affluence. Si le nombre d'équipes (15) est le même que l'an dernier, et moindre que celui de 2011 (21), l'année faste, le nombre de votants est exponentiel. Jugez-en : 198 en 2009, 356 en 2010, 498 en 2011, 490 en 2012 et... 571 cette année, si l'on veut bien prendre en compte les bulletins glissés dans la tirelire plutôt que dans l'urne par des gourmets distraits !  

La pluie battante de la matinée n'a pas effarouché les équipes de cuistots qui chacune se sont démenées pour séduire le public avec sa recette et son décorum. Bravo à tous, la fête vous doit tout.

La citrouille fut particulièrement à l'honneur cette année, accomodée d'un coulis de betterave par les uns, de menthe par d'autres ou encore d'orange. L'équipe des Arcades de l'Histoire, en amoureux des traditions, a servi une bonne soupe à la graisse et au biscuit, tandis que d'autres équipes osaient le rutabaga ou le panais. Cette diversité fait plaisir à observer, car c'est un des objectifs de Mange ta soupe ! de révéler l'étendue des possibles.

Nous saluons l'équipe Tounssia, fraîchement installée à Carentan, qui s'est lancée dans l'aventure et a obtenu le deuxième prix du jury. Le nombreux public n'a pas pu se prononcer suffisamment, le petit faitout étant trop rapidement vidé de son savoureux breuvage.

Beaucoup de jeunes à ce 5ème "Faîtes de la soupe" :recette_0004.jpg des élèves des classes maternelle et primaire du Vrétot qui ont préparé le soupe le matin (vive la semaine de 6 jours !), des collégiens du collège Gambetta avec leurs représentants de parents, les scouts de Carentan, les jeunes du dispositif Elans, d'autres du centre médico-social... Que de promesses ! Merci aux enseignants, aux animateurs, aux travailleurs sociaux qui relaient les actions de Mange ta soupe ! et les amplifient, assurant leur efficacité.

 

  Et les vainqueurs alors ? Des fidèles ! Un groupe qui s'est d'ailleurs constitué - je crois - à la faveur d'une fête de la soupe ! Comme l'an dernier les deux trophées, celui du public et celui du jury, ont été remportés par une seule et même équipe. Il s'agit pour l'édition de 2013 de SAVEURS DU MONDE. Une ample victoire. Il faut dire que le jeu des saveurs était remarquable ; les oignons grillés, le cumin et surtout les feuilles de menthe ont sublimé cette soupe de potiron.   

Cliquez sur le nom de l'équipe pour accèder à leur photo ou sur le nom de leur soupe pour obtenir leur recette

NOM DE L'EQUIPE NOM DE LA SOUPE 

PRIX DU PUBLIC

NOMBRE DE VOIX

PRIX DU PUBLIC

RANG 

PRIX DU JURY

RANG 

1. Classe maternelle - Le Vrétot Le soupe du loup des bois 44 5 7  
2. CP - CE1 - Le Vrétot  Soupe de l'apprenti corbeau 65 3 6
3. Les joyeux Montois Soupe du capitaine 22 12 5
4. Les Tchiquitchen Soupe de citrouille à la betterave 24 11 4
5. Huyalo La paterge 27 9 14
6. APE du collège Gambetta Soupe à la grimace 34 7 12
7. Les Oripeaux Soupe d'automne 31 8 8
8. Les Arcades de l’Histoire Guichon de soupe à la normande 46 4 3
9. Les Toqués  Soupe JECK'M 70 2 11
10. Go’Elan’s O3 démons 25 10 9
11. Elan’son nous Soupe d'antan 41 6 3
12. L’harira des Normands L'harira des Normands 15 14 13    
13. Tounssia   16 13  2
14. Saveurs du monde Soupe Halloween 81 1 1
15. Les scouts de France - Carentan Mystery Scout Soup' 25 10 10

     Remise2

Il faut le rappeler : toutes les équipes ont bien mérité les félicitations de Mange ta soupe ! et du très large public de la manifestation. Nous exprimons particulièrement toute notre gratitude à l'égard des équipes qui s'appliquent à participer aux successives éditions du concours. Nos remerciements s'adressent également aux membres du jury, représentants de partenaires de ce concours : la ville de Carentan, le Crédit mutuel et son agence locale, le lycée hôtelier de Granville.  

Cette fête n'aurait pas été possible sans le dévouement également des adhérents de Mange ta soupe ! et d'amis "bénébols". A eux aussi - Mario, David, Carole, Olivier, Brigitte, Nathalie, Isabelle, Rose-Marie, Michel, Willy - un sincère merci.     

Olivier Jouault 

 L'album photos du 5ème "Faites de la soupe" en cliquant ici. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Blot 24/10/2013 01:27

Personne n'aura démérité. A l'unanimité cette équipe remporte les trophées, c'est mérité ô combien. Espérons les retrouver pour le prochain concours.