Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 12:18

  fresque.jpg

Vendredi 21/10/11,

Me voilà sollicitée pour créer une animation pour des jeunes à l’hôpital. Il me parait judicieux de les sensibiliser à ce qu’est « l’équilibre alimentaire ». De la pyramide alimentaire, à la place de chaque famille d’aliments dans les repas, en passant par la sensibilisation aux fruits et légumes de saison, j’essaie de passer un maximum de sujets alimentaires en revue. Bien sûr, il est également question de réaliser une soupe avec les enfants (« Mange Ta Soupe » oblige!). Pour réaliser ce plat traditionnel et novateur à la fois, je décide d’utiliser des végétaux anciens et de saison. « Pourquoi ces produits ? » seriez-vous en mesure de demander. Tout simplement dans un souci de faire (re?)découvrir à nos jeunes des végétaux de saison, et ceux que consommaient nos aïeux – que nous avons quelque peu oubliés… Et quelle soupe nous avons réalisée là ! Un mélange de potimarron, pommes (« Calville rouge »), et de carottes (« jaune du Doubs », « blanche à collet vert », « pourpre », « Chantenay ») ; des variétés de végétaux toutes inconnues de ces jeunes ! De quoi leur faire découvrir de nouveaux produits de saison et de les sensibiliser à l’importance de la consommation des fruits et légumes ; et au passage, de leur rappeler la différence entre un fruit et un légume. D’ailleurs, la connaissez-vous ? De manière plutôt simplifiée et sur le plan botanique, un fruit vient d’une fleur et le légume de la terre. Alors que, sur le plan culinaire, les fruits sont plutôt les végétaux sucrés, et les légumes, ceux ‘’sans goût sucré’’ !

Et pendant notre préparation de soupe, les questions se sont mises à pleuvoir : le rôle des fibres végétales ; les différents sucres alimentaires ; le gras (bon ou mauvais ?!) ; les féculents et ses différentes familles ; les valeurs énergétiques de chaque famille d’aliments et leurs bienfaits nutritionnels ; l’importance des vitamines, mais aussi des acides gras essentiels ; etc. … Autant de questions pertinentes de la part de ces jeunes qui ne sont pas restées sans réponses !

A la fin de l’intervention, pile au moment de la fin de cuisson de la soupe, voici venue l’heure de la dégustation de notre breuvage végétal. Une belle soupe orange vive et mousseuse, où tout le monde a apporté sa contribution manuelle ! Et quelle belle surprise de déguster une soupe sucrée (merci la pomme !) et douce (merci aux carottes et potimarron !).

Encore une belle mission de remplie pour « Mange Ta Soupe » : éco-responsabilité – avec uniquement des produits locaux et de saison –, convivialité  possible grâce au partage entre les jeunes, et santé – en abordant des questions autour de la nutrition –.

 

VEDEL Marjolaine, diététicienne et adhérente de MTS

marjolaine.vedel@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires