Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 14:31

Le blog de "Mange ta soupe !" fête aujourd'hui sa première bougie. Ce blog alimenté par de bonnes soupes (belle couleur par son graphiste adoré, Tony Durand, et bien structuré par son grand Vice-Président, Olivier Jouault) a permis de communiquer des informations à un grand nombre de personnes :
30 694 pages vues
9 236 consultations uniques, pas mal non !?
Deux autres données :
Journée record, le 30/10/2009 avec 777 pages vues
Mois record, le 10/2009 avec 10 195 pages vues !

Nous avons souhaité réaliser ce blog pour promouvoir dans un premier temps notre association et nos activités avec des rubriques, articles, carnets photographiques... Mais nous avons souhaité également construire un blog ressource et solidaire avec nos amis, ce que nous continuerons à faire grâce à la venue de la deuxième édition de "Mange ta soupe !".

Prochainement, ce blog deviendra, grâce au service Premium d'Over blog, un site internet mais conservant le même fonctionnement.

Je me permets de vous proposer une lecture d'un livre indispensable « La riposte des paysans » écrit par Sylvia Perez-Vitoria (éditions Actes Sud).
Elle sera à la prochaine édition de "Mange ta soupe !" le dimanche 24 octobre. Ce livre en qqs mots :
Pour en finir avec la détérioration des champs et de l’alimentation, il faudrait, selon Silvia Pérez-Vitoria, cesser de penser “bio ou pas bio” mais distinguer “agriculture industrialisée” et “paysannerie”. Et il faudrait soutenir la reconquête des paysans – de leur savoir-faire, de leur souveraineté et de l’approche durablement écologique qui pourrait être la leur –, qui est déjà en marche dans de nombreux pays.
Fruit d’enquêtes, d’études et de rencontres, cet essai présente une paysannerie à échelle humaine capable de subvenir aux besoins de la population mondiale et de répondre aux questions énergétiques d’une façon réaliste et non destructive.


laripostedespaysans.gifA propos de l'auteur : Silvia Pérez-Vitoria est économiste, sociologue et documentariste, spécialiste des questions agricoles. Collaboratrice au Monde Diplomatique, à l’Ecologiste et réalisatrice de plusieurs documentaires sur les paysans (Etats-Unis, France, Espagne, Mexique, Erythrée, Bolivie, Nicaragua), elle a également collaboré à l’ouvrage Le Procès de la mondialisation, chez Fayard, publié en 2001. Par ailleurs, elle a coordonné un livre paru aux Editions Parangon en 2003, Défaire le développement, refaire le monde. Aujourd’hui, elle est considérée comme l'une des meilleures journalistes spécialisées dans les mouvements paysans alternatifs du monde entier.

A bientôt,

Laurent Porée

Partager cet article

Repost 0

commentaires