Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 17:57

Bonjour les amis,

Du 24 au 28 octobre 2012 se déroulera la quatrième édition de "Mange ta soupe!", à Carentan, dans la Manche.
L'association Mange ta soupe !, ses bénévoles, amis et invités (Stéphane Marie, Jean-Marie Pelt, Périco Légasse, Dominique Hutin, Hubert Reeves, Martin Jarrie...) ont su faire de cette fête un événement pluridisciplinaire placé sous le signe de la protection de la biodiversité.
Elle a pour ambition d'œuvrer à l'amélioration des relations sociales et de certains comportements quotidiens en entreprenant des actions autour de l'univers de la soupe, à l'entrée de l'hiver. A l'image du modèle alimentaire français qui accorde une place essentiel au plaisir, au bien manger, au partage et à la convivialité, l'association veut s'appuyer sur ses valeurs pour tisser du lien entre la ville et la campagne, éveiller des réflexions...
Vous trouverez au menu de ce "bouillon de cultures" : un concours de soupes, expos, nombreux ateliers pour les enfants (pôle enfants à la maison du sociale et de l'emploi durant le week-end), dégustations gourmandes de chef reconnus de la région pour les parents, marché du terroir, une veillée, concerts et animations théâtrales, un espace livre, ballades à pied et en vélo, un bar à soupes maisons, petit déj bio... avec de nombreux invités ! Le programme est en train de mijoter au coin du feu... retrouvez le sur notre site internet à la mi-septembre !
Cuisiniers : Mickael Marion (Clos des Sens – Coutances), Mike Allen (La Ferme des Mares – Saint Germain sur Ay), Michel Briens (La Satrouille – Cherbourg), Antoine Fernandes (Le Moulin à Vent – Saint Germain des Vaux), Caroline Vignaud (Le Gout Sauvage – Saint-Lô), Anthony Caillot (A contre sens, Caen), Michel Bruneau et Emmanuel Marie : tous ces chefs seront là pour le plaisir de vos papilles. Dans un grand moment de convivialité, beaucoup de chanceux pourront goûter, déguster, des soupes toutes plus originales les unes que les autres.
Film/débat : "Pesticide mon amour" d'Erik Fretel en partenariat avec la Maison du Parc (plus d'infos : http://pesticidemonamour.com)

Auteurs - rencontres/ateliers/dédicaces : Louis Rigaud et Anouck Boisrobert (plus d'infos de ces artistes prolifiques : http://ludocube.fr), Aurélia Fronty (Illustratrice), May Angéli (auteur/illustrateur)
Exposition : Planches originales du livre "Une cuisine qui sent bon les soupes du monde" d'Aurélia Fronty (Rue du Monde) - Mois d'octobre à la bibliothèque de Carentan.

Associations : GRAPE (Groupement Régional des Associations de Protection de l'Environnement), Festival Alimenterre, ateliers de la maison du Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ...

Artistes, plasticiens... : Corinne Barbet (Saint-Lô, "La doudou Factory", fabrication de doudoux originaux fait main), Atelier/fabrication et déambulation de lanternes avec Larby BenBelkacem et la Cie ACDS / dernier soupir - Sophie Quénon, ...

Lectures gourmande : Cie Dodeka...
Concerts : Vendredi 26 au théâtre de Carentan (Salle des fêtes) : L'Orchestre du Grand Consul
Samedi 27 : Bul Mazette - Veillée normande sur la place du Valnoble
Stand de jeux normands et de tentes viking pour les enfants et les parents.

(il nous reste à attendre des nouvelles de notre éventuel invité d'honneur pour la soirée inaugurale du mercredi 24 octobre)

 

PréAffA3

Partager cet article

Repost 0

commentaires