Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 12:15

Nous avons reçu Pénélope durant cette deuxième édition. Délicieux passage et merci pour son intérêt à la soupe :

http://www.tvmanche.tv

 

Et tous nos remerciements au soutien du Conseil Général de la Manche. Merci également à l'attention exceptionnelle de son Président. Ci-dessous l'édito écrit pour le communiqué de presse :

 

Un mois après l’arrivée de l’automne, il faut se rendre à l’évidence : la nuit tombe plus tôt et le froid invite au partage convivial d’un repas chaud. Après la fraîcheur des fruits de l’été, la soupe devient à nouveau la meilleure des façons de consommer nos « cinq fruits et légumes ». Peut-on, en effet, trouver plat plus simple et plus équilibré tout à la fois ?
Au contraire de ce que semble insinuer son nom, ce festival n’a pas pour but de contraindre : il s’agit de découvrir ou redécouvrir les bienfaits et plaisirs de la soupe qui peut être si variée grâce à la diversité des productions légumières pour lesquelles la Manche excelle.
Redonner goût à la soupe, c’est redonner à celle-ci toute sa place dans notre tradition culinaire ; c’est aussi favoriser le développement des circuits courts au bénéfice des consommateurs comme des producteurs.
Le soutien du conseil général à ce festival est une illustration de sa contribution à l’éducation alimentaire, enjeu qu’il a pleinement intégré dans ses démarches plus globales telles que la Charte Planète Manche – qui invite à « éduquer les habitants à la richesse écologique de leur territoire » – et son plan agricole dont l’un des défis porte sur la promotion des produits de l’agriculture.
L’association «Mange ta soupe !» et ses bénévoles ont surtout su faire de cette fête un événement pluridisciplinaire placé sous le signe de la protection de la biodiversité. Entre ateliers de préparation (et de consommation !), spectacles et débats, nul doute que vous serez interpellés par cet enjeu essentiel.
En accompagnant cet événement, le conseil général s’inscrit d’ailleurs dans la droite ligne de l’appui apporté à la fête de la bio. Il démontre ainsi la pertinence de son ambition : conjuguer qualité environnementale et développement économique et social.
Jean-François LE GRAND,
Président du Conseil général Sénateur de la Manche

 

IMG_0558--Resolution-de-l-ecran-.jpg


 

 

cg50.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires