Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 22:32

En présence d’une trentaine d’adhérents et partenaires (mairie, association des commerçants et artisans…), le 14 mars 2013, à la mairie de Carentan, s’est déroulée l’assemblée générale ordinaire de Mange ta soupe !

AG mars2013 caAprès un mot de bienvenue de la présidente, le conseil d’administration a exposé

  1. Le bilan moral pour l’année 2012
  2. Le bilan d’activité 2012
  3. Le bilan financier 2012
  4. Les perspectives 2013

1. Bilan moral (présenté par Olivier Jouault) :

L’assemblée s’est ouverte sur un rapide retour en arrière, revenant sur les origines de l’association et sur les buts poursuivis, constatant le bien fondé de la poursuite de nos actions.

Rappel de l’article 2 des statuts :

« Mange ta soupe ! est une association qui a pour ambition de promouvoir le développement durable et la qualité de vie en engageant la population à reconsidérer des comportements alimentaires et ses modes de consommation, à développer une communication active sur les produits de terroir, à valoriser la patrimoine naturel et culturel de notre région mais également d’autres territoires, et de favoriser les échanges sociaux, intergénérationnels et culturels sur le territoire. »

 

Concrètement, Mange ta soupe !, compose un programme riche et varié d’animations et d’activités, particulièrement lors de la Fête de la Soupe qui se déroule sur cinq jours, avant les vacances de la Toussaint.

Forts d’une expérience de 4 éditions, nous avons apprécié le succès et les réels bénéfices de plusieurs opérations. Citons, parmi d’autres : 

-          Les animations scolaires qui touchent toutes les écoles publiques (primaire et collège) de Carentan et certaines autres de la communauté de communes. Les enseignants, soutenus par Mange ta soupe !, travaillent à faire connaître la diversité culinaire et des pratiques favorable au développement durable. Au collège Gambetta, le restaurant scolaire propose des potages pour inciter les élèves à goûter les légumes. Un maraîcher de la Manche, Gérard Legruel, et un chef cuisinier, Emmanuel Marie, font découvrir et déguster des légumes dits oubliés. Il est manifeste que les collégiens, parce qu’au fil des années ils ont été sensibilisés et qu’ils y sont incités par l’évènement populaire qu’est la Fête de la Soupe, apprécient davantage les mets proposés par ces deux intervenants.

-          « Faîtes de la Soupe », un concours original de soupes qui réunit chaque année une assistance nombreuse et curieuse (5 à 600 personnes). Poursuivant l’objectif d’entretenir, voire de développer, le lien social, Mange ta soupe ! propose à des collectifs (associations, collègues, voisins, parents…) de préparer une soupe et de la faire déguster, gratuitement, à un large public de goûteurs. Le succès est remarquable : des dizaines d’équipes ont concouru depuis la première édition d’octobre 2009, et nous avons remarqué deux choses très encourageantes : l’attachement à travailler des produits locaux et de saison, la participation toujours plus fréquente des jeunes.

-          L’atelier des toqués réunissant des chefs restaurateurs de la région (Manche et Calvados) qui préparent des soupes à partir de produits locaux et de saison sous les yeux des badauds, et les font déguster, gratuitement. Les échanges entre le public et les professionnels sont remarquables de sincérité.

-          Des ateliers développement durable pour le jeune public à la Maison de l’Action sociale et de l’Emploi en partenariat avec les services sociaux du département. L’affluence fait que les ateliers ne peuvent accueillir tous les enfants qui souhaitent participer.

-          Des conférences-débats autour d’évènements cinématographiques et/ou d’invités prestigieux (Gilles-Eric Séralini en 2010, Jean-Marie Pelt en 2011) qui réunissent un public varié.

 

Fin 2012, s’est mis en place une équipe renouvelée et une nouvelle gouvernance : un conseil d’administration de 9 élus qui se réunit mensuellement, de manière à coordonner les projets et engagements de l’association. Ainsi ont été mis en place quatre groupes de travail ayant vocation à être ouverts à l’ensemble des adhérents :

-          Groupe communication, en charge des divers outils de communication et des relations avec la presse et les partenaires,

-          Groupe programmation chargé notamment de concocter le programme annuel de la fête de la soupe, 

-          Groupe logistique qui veille aux aspects pratiques de nos manifestations, en relation avec les services techniques de nos partenaires,

-          Groupe animation en charge de la vie de l’association, soucieux de proposer des activités aux adhérents.  

 

2. Bilan d’activité (présenté par Isabelle Leeman) :

Retour sur 2012 : stand à la foire au rafrot (Carentan), atelier à la foire du printemps (Saint-Pierre-sur-Dives avec la MSA), souper à l’auberge paysanne (Le Mesnil-Rouxelin), stand au forum des associations (Carentan), participation à Presqu’île en fête (Caen), à la Fête de l’automne (Sainte-Mère-Eglise), à la Semaine du goût (centres pénitenciers de Coutances, Cherbourg et Caen, ferme de la Baronnie à Douvres-la-Délivrande avec la MSA), organisation de la Fête de la Soupe - 4ème couvert (Carentan et communes environnantes) du 24 au 28 octobre, ateliers scolaires (collège et écoles primaires de Carentan, RPI Méautis-Auvers), réveillon de la Saint-Sylvestre (Carentan).

 

3. Bilan financier (présenté par Marie-Agnès Hérout) :

Chacun s’est vu remettre un compte d’exploitation. Le résultat d’exploitation est positif. Il est cependant à souligner que la trésorerie est complexe à conduire du fait de l’encaissement différé des aides publiques, et que la gestion réclame temps et rigueur.

 

4. Les perspectives (présenté par Marie-Agnès Hérout) :

L’association compte reconduire la majorité des activités proposées l’an dernier, mais pour le cinquième anniversaire offrir un invité (mercredi ou jeudi) et spectacle (vendredi) de renom. La nouveauté, pour le cinquième couvert, sera l’instauration d’un fil rouge qui guidera le plus possible notre programmation. Le conseil d’administration pour 2013 propose le pain à soupe, appelé localement biscuit.

Nous rappelons le souci de fédérer les acteurs locaux (commerçants, associations, école, etc.), de s’appuyer sur les talents existant au sein de l’association et les ressources proches.

 DSC06251

A l’issue de l’Assemblée générale, les uns et les autres se sont retrouvés autour de boissons chaudes et de gâteaux maison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires