Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 21:16

La Maison de l'action sociale et de l'emploi a cette année, plus encore que lors des éditions précédentes, largement contribué au succès du 5ème couvert de Mange ta soupe !, grâce au soutien de Mme Desprairies. On se souvient que l'inauguration s'y est déroulée dès le mercredi et que deux conférences y ont donné le "la" à la nouvelle édition. 

Un aperçu du grand nombre d'ateliers qui s'y sont tenus       


Librairie :
La Maison de la Presse de Carentan a fait une sélection de plus de 150 ouvrages traitant de sujets variés autour des valeurs de l'association Mange ta soupe ! et des activités proposées lors de ce 5ème couvert. Une réussite !

 PICT0007PICT0039


peintures végétales webPeintures végétales :
Dimanche, à la Maison de l'action sociale et de l'emploi, les visiteurs ont pu découvrir Estelle Mauger Art Décol et ses peintures végétales. La salle n'a pas désemplie ! les petits et les grands étaient ravis de pouvoir peindre, tester, créer avec des couleurs issues de fleurs, fruits et légumes.


Atelier "Chaussez vos bottes, nous allons faire du pain !" :
Adélaïde, membre de l'association, a régalé les enfants de pâtons de pains cuits au feu de bois !
Avant d'en arriver là, les enfants ont planté leurs graines de blé, patrouillé dans la farine, la levure, le sel et l'eau. Un zeste de patience plus tard, la pâte à pain à levée, elle a ensuite été entourée sur des branches de noisetier, et cuite au dessus d'un feu de bois de pommier. L'odeur du bon pain qui, emportée par le vent, entrait dans la Maison de l'action sociale et de l'emploi... Beaucoup n'ont pas pu résister à cette odeur alléchante ! Adélaïde à donc recommencé 1 fois, 2 fois, 3 fois ! Toujours le même régal.


pain webpain coupée


Atelier Bricolages natures : 
Christophe de l'association l'Adame des Marais nous a fait le plaisir de fabriquer avec les enfants, de joyeux petits personnages issus de matériaux glanés dans les près : glands, pommes de pain, marrons, coquilles de noix...
Durant tout le week end, ce fut un flot incessant de bambins qui fabriquèrent leur tortue, souris, autruches et autres créatures fantastiques tout droit sorties de leur imagination.
briconaturewebPICT0033


Confection de sacs à pains : 
Virginie et sa maman ont passé le week end à coudre et broder des sacs à pains et sacs à biscuits à soupe aux couleurs de Mange ta soupe !
Virginie est un artisan qui travaille le cuir et qui vient juste de s'installer à Carentan, elle nous a fait l'immense plaisir de confectionner ces sacs à pains et sa maman les brodait à la demande.
Un grand merci à elles deux !
websacs à pain web

 

Atelier haute-cuisine avec Mickael Marion :

On ne présente plus le chef récemment déménagé de Coutances à Saint-Lô (Restaurant Intuition au rond point du 6 juin) et on se lasse pas non plus de goûter ses créations. Le public s'est pressé autour de lui dans l'espoir que son talent soit contagieux ! Et on l'a retrouvé le lendemain, au village, avec ses collègues et copains, pour, l'après-midi durant, nous ravir une nouvelle fois. Merci.

PICT0072

Partager cet article

Repost 0

commentaires