Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Recherche

/ / /

La Fête de la soupe aura lieu pour la première fois à Carentan et dans des communes avoisinantes du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2009.

Une toute jeune association est à l’origine de cet évènement : l’association « Mange ta soupe ! ». Son ambition est de mutualiser les talents des individus, associations et institutions pour promouvoir la solidarité, l’éco-responsabilité, la santé et la culture via un vecteur inattendu : la soupe. 

Organiser des moments chaleureux à l’entrée de l’hiver, des temps de rencontres et d’échanges, de partage autour de la soupe.

Nous proposons aux écoles et aux autres institutions encadrant des enfants d’être partie prenante dans cet évènement qui a vocation à être de plus en plus remarquable au fil des années. La première édition sera volontairement modeste, c’est la première cuillerée pour goûter. Les enfants peuvent apporter beaucoup à l’évènement et y puiser aussi beaucoup.

« Mange ta soupe ! » n’impose aucune forme de participation, elle crée un cadre, aide à réaliser et valorise les initiatives des participants. Ainsi déjà plusieurs associations vont proposer entre le 21 et le 25 octobre une soirée-débat sur la malbouffe, un atelier nutrition, une randonnée pédestre, un marché du terroir, une exposition… « Mange ta soupe ! » organisera la projection d’un film, un salon du livre de cuisine et de jardinage, la lecture de contes, un atelier et une exposition photographique, un souper normand, un concours de soupes… La municipalité proposera un concert… La liste est loin d’être close et chacun peut mettre son grain de sel dans cette soupe.

Si nous nous adressons aux écoles, c’est que nous pensons la participation des enfants indispensable. Dans le cadre d’une formation humaniste et citoyenne, cette participation s’impose. Parallèlement à l’acquisition de compétences scolaires telles la lecture, l’écriture, la mise en forme de messages, la recherche d’informations, leur mise en relation, les enfants peuvent découvrir à l’occasion de cette Fête de la soupe l’importance de l’alimentation et des choix de consommation, l’intérêt des légumes et du respect des saisons, le goût revalorisé des potages, le passé de nos habitudes alimentaires, les enjeux environnementaux de nos comportements… Ensemble, vérifions l’adage tant entendu que la soupe fait grandir ! C’est le défi que « Mange ta soupe ! » veut relever avec vous.

 

 

Pour télécharger l'intégralité du dossier, cliquez sur l'image ci-dessus

Partager cette page

Repost 0
Published by